Histoire

L’histoire a commencé dans la tête de Julie quand elle était ado. À cette époque, elle rêvait de devenir styliste, de créer un lieu pour la femme pour prendre soin d’elle et de son image, dans lequel elle s’entourerait d’amies : une coiffeuse, une esthéticienne…

Quand elle m’a parlé de ce projet, j’ai trouvé que c’était vraiment une idée géniale.

Et puis les années sont passées et cette idée est tombée dans l’oubli.

Près de 20 ans plus tard, après une période professionnelle très compliquée  durant laquelle j’ai vécu du harcèlement, des conflits importants avec mon employeur, un burn-out, j’ai souhaité me réorienter vers une activité d’indépendante.

J’ai alors suivi une formation pour développer mon activité. Et lors d’un exercice pratique, j’ai eu une vision d’un centre pour la femme « Le temple de la femme », qui regrouperait de nombreuses intervenantes du bien-être pour permettre à la femme de s’épanouir dans tous les domaines de sa vie.

Je me suis sentie transportée par cette vision. Quelque chose venait de se réveiller en moi. C’est la 1ère fois de ma vie que je ressentais aussi fort cette flamme à l’intérieur de moi.

Probablement que Julie avait planté une graine 20 ans plus tôt (comme on le fait en permanence l’une pour l’autre), et que quand ça a été le bon moment, elle a germé.

Et pour être certaine de ne pas laisser tomber ce projet et me laisser envahir par mes doutes, j’en ai parlé autour de moi. Vous savez, cette histoire d’orgueil qui fait que, quand on parle d’un projet, on a ensuite la sensation qu’on se doit d’aller au bout pour ne pas perdre la face.

Dans un 1er temps, j’y suis allée plutôt doucement dans ma nouvelle activité. J’ai commencé par ouvrir mon cabinet thérapeutique en indépendante complémentaire, dans une pièce de ma maison.

Je consultais quelques heures en soirée et en weekend. J’ai fonctionné comme ça pendant un an et j’adorais ça.

Alors j’ai eu envie de plus (comme souvent dans ma vie😅), et je suis passée à mi-temps dans le cadre de mon emploi pour augmenter mes consultations.

La moitié de mon temps, c’était le bonheur. L’autre moitié, quand j’allais au « boulot », je dépérissais à petit feu.

Alors, j’ai demandé mon licenciement pour pouvoir me lancer complètement « à mon compte ». Ayant près de 15 ans d’ancienneté, j’avais un long préavis à prester qui m’a paru interminable.

Les situations de harcèlement moral continuaient de s’empirer. Ça devenait insupportable.

Mon médecin m’a alors mise en « mi-temps médical ». Je me retrouvais donc en incapacité de travail pour mon mi-temps d’employée, avec l’autorisation de continuer à exercer mon activité d’indépendante.

J’ai alors eu l’impression de renaître.

Pendant cette période, je me suis reconstruite (c’est l’arrêt qui m’a fait prendre conscience à quel point j’avais morflé dans le cadre de mon emploi) et j’ai développé mon projet avec le soutien du médecin contrôle de la mutuelle.

Et un jour, lors d’une discussion avec mes collègues, nous parlions d’une maison qui appartenait à David, mon compagnon, qui a été notre première demeure à tous les deux et puis à trois avec notre fille. Cette maison est ensuite restée à l’abandon pendant 3 ans à la suite de notre déménagement.

Et là, mon collègue Pearl me lance « Pourquoi tu n’y crées pas ton temple de la femme ? ».

Et là, révélation … mais oui bien sûr. J’ai tout de suite eu la sensation que c’était pour ça que cette maison était à l’abandon. Elle attendait que je sois prête.

Directement, je me retourne vers ma collègue Lucie et je lui dis « Tu me suis ? », qui me répond oui super emballée.

J’ai alors téléphoné à ma sœur parce que, ce projet, il n’était pas question que je le fasse sans elle. Julie a directement été partante (cette idée lui parlait forcément vu que c’est chez elle qu’elle a émergé au départ😉 ).

J’ai ensuite appelé 3 autres personnes : Fanchon Mouton (psychologue), Marie Freteur (coach en nutrition et home organizing) et Delphine Morel (maquilleuse professionnelle) également partantes.

Et le projet est né. Nous nous sommes réunies à plusieurs pour y réfléchir et construire le projet. Entre temps, le chemin de Fanchon, Marie et Delphine a suivi une autre direction. Je suis pleine de gratitude et je les remercie pour leur présence lors de la conception du projet et pour ces merveilleux moments passés ensemble.

Et puis d’autres personnes m’ont rejointe en route, d’autres sont reparties, certaines sont restées : un noyau dur cher à mon cœur : ma sœur (devenue mon bras droit, ma conseillère, mon ange gardien, que j’aime profondément de tout mon cœur), ma meilleure amie Marielle, Lucie (ma collègue précieuse) et Rosaria (la meilleure amie de notre maman, un peu comme une tante pour nous).

Et en février 2020, 4 ans ½ après cette vision en formation et 17 jours avant le 1er confinement à la suite de la pandémie du covid 19, j’ouvre le centre, que je dois malheureusement directement refermer pour plusieurs mois. Et oui, comme je ne regarde pas les infos, je n’étais pas au courant pour la pandémie.

Cette période n’a pas été simple, mais j’ai tenu bon.

Toutefois, trois ans après l’ouverture du centre, un besoin se fait sentir chez moi, qui répond à un besoin encore plus présent depuis la pandémie et la crise économique, créer un réseau solide et une communauté dédiée au bien-être des femmes.

Je décide alors de revenir à la 1ère direction que je souhaitais donner au centre : une association sans but lucratif afin de pouvoir soutenir et accompagner encore plus de femmes dans leur épanouissement.

Cette asbl, Julie et moi décidons de la créer à deux afin que nos deux visions se rejoignent et donnent vie à l’asbl Dragon’elles qui est un prolongement du centre pour aller encore plus loin.

Au cours de ces dernières années, nous avons rassemblé des femmes de tous horizons, les aidant à se connecter, à se soutenir mutuellement, et à trouver les ressources nécessaires pour atteindre leurs objectifs personnels et professionnels.

Cette nouvelle asbl, qui provient de notre nom de famille, Dragoni, incarne notre dévouement à inspirer et à aider les femmes à vivre une vie épanouie.

Remerciements

Merci à toutes les autres personnes ayant également contribué à ce projet :

  • Fabienne Cousin (ma directrice financière) qui m’a aidé à obtenir le financement ;
  • Caroline Grouy, Danaé Mahieu, Jessica Bantuelle, Sylvie Heyters, Kristel Van Engeland qui ont fait partie de l’équipe et ont apporté leur pierre à l’édifice, jusqu’à aider dans les travaux ;
  • Antoinette Joiret, Maryse Doyen, Anaïs Lecocq, Stéphanie Philippart qui nous ont entretemps rejoint ;
  • François Ghislain, mon ami et infographiste qui me fait toujours de magnifiques visuels, malgré mes exigences et le fait qu’au départ, je ne sache jamais vraiment exactement ce que je veux ;
  • Mon merveilleux banquier Emmanuel Mahieu qui m’a soutenu malgré les risques importants du projet ;
  • Caroline Bachot – ma 1ère « business coach » qui m’a aidé à croire en moi et à prendre conscience de toute la détermination que j’ai en moi ;
  • Toutes les clientes, passées, présentes et futures qui nous ont fait confiance, à moi et à l’équipe ;
  • Notre maman (Mamoune) qui nous soutient et nous encourage au quotidien, ma sister et moi ;
  • Mes enfants qui m’encouragement et me félicitent pour tous mes projets. Ils font partie de mes « Pourquoi ». Je veux leur montrer que tout est possible dans la vie quand on s’en donne les moyens. Et voir la fierté dans leurs yeux est le plus beau cadeau que j’ai reçu dans ce projet ;
  • Et pour finir, un merci tout particulier à mon amoureux et partenaire de vie depuis plus de 20 ans, David, sans qui rien de tout ça n’aurait été possible. Merci d’avoir été à mes côtés depuis le début, d’avoir cru en moi, de m’avoir challengée comme il l’a fait, de m’avoir soutenue, y compris financièrement, dans les moments de galère.

Nous sommes profondément reconnaissantes envers toutes les femmes qui ont rejoint notre réseau naissant, ainsi qu’envers nos partenaires, et toutes les personnes qui ont contribué à faire de Dragon’elles une réalité. Nous sommes déterminées à poursuivre notre mission et à inspirer un nombre croissant de femmes à vivre une vie fluide, facile et légère. Merci à tous ceux qui ont été à nos côtés dans cette nouvelle aventure, et à toutes les femmes qui continuent à nous inspirer chaque jour.